FAIL (the browser should render some flash content, not this).


La région de Charlevoix


Des vues époustouflantes à chaque détour

La mer et la montagne composent dans Charlevoix un décor grandiose. Sur la côte, les caps se succèdent comme autant de sentinelles sur le grand fleuve. De coquets villages se nichent à flanc de montagne ou au creux d’anses paisibles. Sur la route alternent les champs fertiles et les points de vue vers les sommets de l’arrière-pays. Les artistes cherchent depuis longtemps à exprimer sur le papier ou la toile ce mélange de sérénité et de grandeur qu’inspirent ces paysages. Lieu de villégiature par excellence, Charlevoix combine toute l’année une hôtellerie de qualité et une gamme peu commune d’activités de plein air et d’animations culturelles.

Charlevoix doit son relief tourmenté à la chute d'une immense météorite, il y a 350 millions d'années, sur un territoire dont Les Éboulements sont aujourd’hui le centre. La majeure partie de la région a été désignée en 1988 réserve de la biosphère par l'Unesco.

Quelques attraits et activités de la région

Le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie constitue l'un des plus beaux monuments naturels du Québec. Il tire son nom de la présence d'un réseau de vallées profondément découpées dans un écrin de hautes montagnes. Les monts Élie et Jérémie ainsi que la montagne des Érables dominent les vallées des rivières Malbaie et des Martres, du lac Noir et du ruisseau du Pont. L'importance des dénivellations, l'esthétique des paysages et le tracé particulier de la rivière Malbaie font de ce site un lieu unique dans tout l'Est du Canada. Au coeur de la Réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix, ce joyau de l'arrière-pays est accessible par le pittoresque village de Saint-Aimé-des-Lacs.

Le Casino de Charlevoix se démarque par son atmosphère paisible et feutrée. Dans ce cadre intimiste, on découvre 22 tables de jeu et près de 800 machines à sous.





L'observation des baleines est une activité fascinante. Une rencontre avec ces animaux légendaires nous permet de mieux saisir la grandeur et la fragilité du milieu marin et de la vie qu'il abrite.

Randonnée pédestre, canot, kayak, cyclisme, pêche et plus encore, on ne s'ennuie pas dans Charlevoix.

Liens

Katabatik : Kayak de mer
www.katabatik.ca

Croisières AML : Observation de baleines et exploration du Fjord du Saguenay (Information sur place)